Critique Diapason Par Emmanuel Dupuy – 30 oct 2013

Le Vaisseau fantôme triomphe au Wagner Geneva Festival

Diapason Par Emmanuel Dupuy

Les représentations du Vaisseau fantôme ont couronné en beauté le Wagner Geneva Festival imaginé par Jean-Marie Blanchard pour le bicentenaire.

Jean-Marie Blanchard est de retour à Genève, ville dont il a longtemps dirigé le Grand-Théâtre – avec brio. C’est tout un festival Wagner qu’il a organisé dans la métropole romande, soulignant les liens qui unissent l’auteur du Ring à la Suisse. Au programme : expositions, lectures, concerts, théâtre, création musicale… Mais le clou des réjouissances, ce sont les représentations du Vaisseau fantôme au Bâtiment des forces motrices , cette ancienne usine hydraulique reconvertie en salle de spectacle.

Un huis clos signé Alexander Schulin

Quand le rideau se lève, Senta est allongée sur le sol. De tout l’opéra, elle ne quittera quasi-plus la scène, tenant une poupée de chiffon dont on saura bientôt qu’elle est une effigie du Hollandais. 

Le drame se passe dans l’imagination malade de l’héroïne semble nous dire le jeune metteur en scène Alexander Schulin. Oppressante boîte blanche, le décor unique (Bettina Meyer) évoque une cellule d’asile psychiatrique et sera le cadre d’un huis clos fantasmagorique et anxiogène, des vidéos et un beau travail sur la lumière (Rainer Küng) assurant les changements d’atmosphère. Portés par une direction d’acteurs au cordeau, les personnages évoluent tels des pantins sans âme. Mais pour souligner ce sentiment d’étrangeté, fallait-il aller jusqu’à affubler le Hollandais d’un costume et d’un maquillage dignes de La Nuit des morts vivants ? 

Ce sera la seule réserve qu’inspire un spectacle dont la force n’a d’égale que son économie de moyens.

 

Kirill Karabits soulève des tempêtes

On sera indulgent avec l’Orchestre du Wagner Geneva Festival, formation constituée, pour l’occasion, de très jeune étudiants. C’est peu dire que la cohésion est fragile et la sonorité encore verte. Mais Kirill Karabits, d’un geste à la fois souple et précis, amène ses troupes à se dépasser soulevant de revigorantes tempêtes, avec le soutien d’un Chœur du Grand-Théâtre de Genève uni comme un seul homme.

Ingela Brimberg, Senta flamboyante

Le plateau offre lui aussi des joies incomparables, dominé, comme dans le récent enregistrement de Marc Minkowski, 

par la Senta flamboyante d’Ingela Brimberg. Timbre glorieux sur toute l’étendue de la tessiture, projection en javelot, présence physique torturée et superlative : à genoux ! Le cas du Hollandais d’Alfred Walker est un peu différent. On est d’abord très impressionné par une voix d’outre-tombe et une puissance sidérante : « Die Frist ist um » à vous clouer sur place. Peut-être est-ce un effet de la fatigue ? L’expression, comme le chant, peine à varier la couleur, l’incarnation paraît à la longue un rien monolithique – mais pleine de promesses.

 

Eric Cutler en amoureux déçu

Excellent Daland (ou plutôt Donald : on joue la toute première version de l’opéra) 

de Dimitry Ivashchenko, en dépit de quelques intonations délicates. Pilote stylé de Maximilian Schmitt. Et l’on pardonne au Georg d’Eric Cutler un ou deux aigus tendus tant le lyrisme toutes voiles dehors de cet amoureux déçu nous emporte. C’est donc un fier Vaisseau qui vient d’accoster sur les rives du Léman. Il ne faudra pas manquer ses prochaines escales, à Caen et au Luxembourg.

 

Le Vaisseau fantôme de Wagner. Genève, Bâtiment des forces motrices, le 28 octobre.

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