Prochainement


Samedi 9 novembre 2024
15h00
Maison Rousseau et Littérature
Grand-Rue 40 – 1204 Genève 

 

Présentation et discussion du roman

Berlin Requiem (Plon 2021)

avec son auteur, M. Xavier-Marie Bonnot, écrivain et réalisateur de documentaires français 

 

Résumé du roman

Berlin, 1932. Wilhelm Furtwängler est l’un des plus grands chefs d’orchestre allemands. Il dirige l’orchestre philarmonique de Berlin et éblouit son public par son génie virtuose. 1934. Hitler est chancelier et détient tous les pouvoirs, c’est le début des années noires. Le nazisme s’impose et dépossède les artistes de leur art. Les juifs sont exclus de l’orchestre et contraints de s’exiler. La culture devient politique. La musique devient un véritable instrument de propagande. Continuer d’exercer son art mais en se soumettant au régime du III Reich ou fuir l’Allemagne ? Pour Furtwängler, ce choix n’a pas de raison d’être. Mais l’art est-il véritablement au-dessus de la politique ? La passivité étant souvent interprétée comme un signe d’acceptation et de collaboration, cela pourrait bien lui porter préjudice… En parallèle, Rodolphe Bruckmann, fils d’une célèbre cantatrice ayant chanté dans les opéras les plus prisés de la capitale, contemple et vit les évènements avec son regard de jeune garçon. La guerre se profile au loin mais lui ne comprend pas. De ses yeux naïfs, il voit tous ces SS qui ont fière allure dans leurs uniformes. Il ne perçoit pas le mal. Lui, ce qu’il veut, c’est devenir le plus grand chef d’orchestre que l’Allemagne n’ait jamais connu. Il a ce don en lui. Les notes lui parlent, le transportent. La musique l’anime depuis toujours et ni la guerre, ni la déportation de sa mère, ni l’absence de père, ne parviendront à détruire ses ambitions. Il le sait, il sera le prochain Furtwängler. Le destin de ces deux âmes se croisent et se rejoignent harmonieusement, comme des notes de musique, pour former la plus belle des partitions.

 

L’Auteur

Passionné d’Histoire, il entreprend des études dans cette spécialité, il passe son doctorat, y ajoute la sociologie et poursuit avec un Master de Littérature Française. Il suit une formation de reporter-journaliste qui l’amène tout naturellement à la réalisation de films documentaires dans divers domaines. Citons entre autres films documentaires, “Les prêtres pédophiles” pour Arte, “Les hommes de l’anti-gang” pour TF1, “The french Connection” pour Universal, “Vietnam, the day of independance”… Il produit aussi des films documentaires destinés à l’information sur et pour quelques institutions nationales comme La Cour des Comptes, Électricité de France, Le Ministère de l’Agriculture, etc…

En 2002, les éditions L’Écailler du Sud publient son premier roman, “La première empreinte”, qui remporte le Prix des Marseillais, le Prix RomPol et se retrouve finaliste du prix SNCF. Xavier-Marie Bonnot a également écrit trois nouvelles dont “Les sorciers” (Écailler du Sud, 2003), qui remporte le prix des médiathèques de Provence.

En février 2011, paraît “Le pays oublié du temps”, qui gagne le prix Plume de cristal du festival international du film policier de Liège et se trouve finaliste du prix de Cognac.
Les romans noirs de Xavier-Marie Bonnot allient des enquêtes fouillées à la pure fiction romanesque. Si chaque roman est indépendant, un personnage revient dans plusieurs livres : Michel de Palma alias le Baron, flic idéaliste, atypique et grand amateur de musique classique et d’opéra.

En 2015, il change d’univers en renouant avec les éditions Belfond qui publient “La dame de pierre” (2015) puis “La vallée des ombres” (2016), deux romans noirs qui abordent des sujets tels que l’homophobie et les désillusions d’une génération née des années 1980.
En 2017, il publie “Le dernier violon de Ménuhin”, une ode à la musique, au violon et un regard poignant sur la fin d’un artiste. En 2018, “Le tombeau d’Apollinaire” obtient le prestigieux Prix du roman historique décerné par les Rendez-vous de l’histoire de Blois. “Place du Paradis”, l’histoire croisée de deux êtres que tout oppose et que la guerre réunit, sort en 2023.

 

 

Distinctions

  • 2019 : Prix du roman historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois pour Le Tombeau d’Apollinaire.
  • 2017 : Prix Moustiers en poche pour La Vallée des ombres.
  • 2017 : Prix Sable noir du festival du Lavandou pour La Vallée des Ombres.
  • 2016 : Prix du meilleur roman francophone au festival de Cognac pour La Dame de pierre
  • 2014 : Prix Lion Noir du festival du livre de Neuilly-Plaisance pour Premier Homme
  • 2011 : Prix Plume de Cristal du roman policier au Festival international du film policier de Liège pour Le Pays oublié du temps
  • 2003 : Prix des médiathèques de Provence pour Les Sorciers
  • 2003 : Prix RomPol pour La Première Empreinte
  • 2002 : Prix des Marseillais pour La Première Empreinte

 

 

___________________________________

 

 

 

Prix d’entrée pour nos activités :

 

Gratuit        • membres du Cercle Romand Richard Wagner

                   • étudiantes et étudiants  

CHF 15.–   • prix d’entrée pour le public

 

 

 

Retrouvez la saison complète sur la page Programme 2024-2025

 

Nous contacter    Contact

Adhérer au cercle    Devenir membre

Notre page Facebook   https://m.facebook.com/crrw.ch

 

Comments are closed.